******aa*******
Alerte forte infestation octobre 2017


Nous effectuons régulièrement des comptages de varroas phorétiques dans le cadre de notre projet Innovar mais également dans le cadre de notre action "Gestion des troubles de comportements des colonies d’abeilles".


Dans cette page, nous vous informons des niveaux élevés d'infestation varroa constatés en cette fin de saison.


En effet, nos relevés comme ceux transmis par certains apiculteurs sont inquiétants : quel que soit le mode d’application, toutes molécules confondues, nous remarquons des taux de varroas phorétiques supérieurs au seuil critique pour la saison dans des proportions parfois importantes.


Vous diriez que cette colonie est en pleine santé ? 

Et pourtant, les comptages montrent que le varroa y prospère...






Aussi, nous vous encourageons à vérifier ce qu’il en est dans vos ruches par la méthode du sucre-glace ou du détergent ou tout autre moyen à votre connaissance : comptage chutes naturelles, comptage sur langes, comptage au CO2.


Pour toute information complémentaire, nos adhérents peuvent contacter Théo Pouderoux (07 81 30 61 52) ou Jean-Marie Cecilio (06 26 22 38 09).


Vous trouverez ci-dessous un tableau non exhaustif de mesures récemment effectuées sur la région en fonction du traitement utilisé :



LEGENDE :







TRAITEMENTS À L'AMITRAZE







TRAITEMENTS À L'ACIDE FORMIQUE 







TRAITEMENTS À L'ACIDE OXALIQUE EN DIFFUSION LENTE (type AluenCap)