******aa*******
La Région du Goût



Pourquoi rejoindre la marque régionale LA REGION DU GOUT ?


L’objectif premier de cette marque est de défendre les agriculteurs et producteurs locaux en permettant leur identification par les consommateurs en valorisant un acte d’achat régional et une promotion de la richesse de nos produits. Cette mise en avant passe notamment par une forte communication, qui vient ainsi offrir une meilleure visibilité aux commerçants.


Cette marque est basée sur des cahiers des charges par typologie de produits, auxquels sont soumis les produits agréés chaque mois en comité d’agrément. Ces produits sont ensuite marqués pour favoriser leur identification dans les points de vente.

La Région déploie des moyens financiers d’envergure pour assurer la promotion de la marque, à la fois à travers des campagnes de communication qui mettent en avant les produits, les producteurs, mais aussi en déployant la marques chez les professionnels détaillants et artisans que sont les cavistes, bouchers, fromagers, primeurs… mais également au sein d’un réseau enseignes de la grande distribution. Ce déploiement est appuyé par des animations dans ces différents enseignes.


Pour fédérer l’ensemble de la démarche, un site internet www.laregiondugout.com a été créé où sont référencés tous les produits agréés ainsi que tous les commerçants soutenant la démarche.

Autant de relais pour vous et de points de visibilité, que nous mettons à votre disposition une fois entrés dans la démarche : c’est gratuit, bien sûr, et cela nous positionne comme une grande Région de produits du terroir !


Quelles sont les conditions d'utilisation pour le miel ?

Les producteurs doivent respecter le cahier des charges à télécharger ici. En voici les points clés :

  • détenir au moins 50 ruches
  • disposer d'un sièges d'exploitation en Auvergne Rhône Alpes
  • disposer d’une copie de la dernière déclaration annuelle des ruches
  • disposer d’un registre d’élevage à jour
  • disposer d’un cahier de miellerie permettant un suivi de la traçabilité à jour
  • être en capacité de fournir une analyse pollinique et physico-chimique pour les lots de miels bénéficiant de la marque
  • pour les metteurs en marché, s’approvisionner chez des apiculteurs bénéficiant de la marque


Comment faire la demande d'utilisation de la marque ?

Vous devez remplir le formulaire de demande à télécharger ici et le retourner à la Chambre régionale d'Agriculture, à l'attention de Mme Belahcene, 23 rue Jean Baldassini, 69364 LYON cedex 07