Lutte contre varroa

Varroa est le premier problème sanitaire de l’apiculture en Europe. Cet acarien se multiplie dans la colonie en se nourrissant de la nourriture apportée aux larves d'abeilles et de l'hémolymphe des abeilles adultes. Lorsque le nombre de varroas devient trop important par rapport à la population d’abeilles et de couvain, la varroase proprement dite apparaît. Cette maladie conduit à la mort la colonie d’abeilles.

 



 

L'enjeu économique est fort pour maintenir des ruches en capacité de produire. Ainsi, les travaux conduits dans le PEP apicole visent :
  • à évaluer l'efficaité des produits de traitements actuellement disponibles sur le marché
  • à identifier des stratégies de lutte complémentaires

Dans ce cadre, l'ADA AURA réalise chaque années une dizaine de tests visant à évaluer l'efficacité des traitements, identifier de nouveaux moyens de lutte, ...


A partir du menu de gauche, accéder aux résultats de l'ADA AURA sur ses expérimentations.


L'ensemble des résultats obtenus sont publiés dans un bulletin spécial au printemps dont la diffusion est réservée aux membres de l'ADARA. Au sommaire du dernier bulletin spécial varroa :

  • Essai expérimental du thymol en fin d'été : protocole, observations et résultats
  • Impact du nourrisement massif pour améliorer l'efficacité du thymol
  • Essai expérimental de l'acide formique en fin d'été : protocole, observations et résultats
  • Essai expérimental de l'acide formique comme traitement de rattrapage : protocole, observations et résultats
  • Essai expérimental de l'acide oxalique : protocole, observations et résultats
  • Point sur les huiles essentielles
  • Évaluation des résidus des traitements dans les cires et le miel

Accéder ici aux recommandations de la MSA sur l'usage de ces produits.


Retrouver ici la synthèse des interventions de la rencontre technique organisée le 16 janvier 2014 par l'ADARA sur le thème "Etat sanitaire des colonies : faire le point des connaissances et des travaux expérimentaux"


Accéder ici à un calculateur permettant de définir les volumes d'acides utilisés selon les concentrations initiales (attention : nous vous invitons à bien contrôler la concentration réelle par rapport à la concentration annoncée avec un densimètre) et finales (et prendre connaissance des règles de sécurité).