La pollinisation dirigée

La pollinisation est un mécanisme indispensable à la reproduction d’une grande majorité des plantes à fleurs de la planète. Ce processus consiste à transférer le pollen depuis l’appareil reproducteur mâle vers l’organe femelle de la fleur. Des vecteurs de pollen sont donc nécessaires pour mener à bien cette opération. Ce sont les animaux et plus particulièrement certains insectes qui jouent le plus souvent ce rôle pour de nombreuses espèces sauvages et cultivées. Ils participent ainsi à la production de 70% des espèces cultivées pour l’alimentation   humaine à l’échelle mondiale et de 84% de celles cultivées en Europe.

 

Abeille sur fleur d'abricotier

 

Des apiculteurs ont fait le choix de spécialiser une partie de leur activité autour de ce service de pollinisation. Rassemblés au sein du Groupement Régional des Apiculteurs Professionnels Pollinisateurs (GRAPP), ils ont pour  objectifs de satisfaire les besoins en pollinisation des agriculteurs en louant leurs ruches tout en garantissant un service de qualité par une formation continue.  Le GRAPP met également à disposition des apiculteurs pollinisateurs adhérents des outils telle que la charte de qualité ou encore les contrats de pollinisation.

 

Vous recherchez des ruches pour une pollinisation efficace et de qualité : Contacter le GRAPP.

 

   

En 2011, une étude portée par la chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes a été conduite afin de mettre en évidence les facteurs clés de succès de la pollinisation en production arboricole. Un état des lieux des pratiques en termes de pollinisation au sein des filières arboricole et apicole a été réalisé à l’échelle de la région afin d’identifier les facteurs clés de succès d’une pollinisation de qualité. Un encadrement scientifique et technique a été assuré par un comité de pilotage constitué de représentants des deux filières. Pour la filière fruits, ce sont les chambres d’agriculture et la Station Expérimentale Fruits de Rhône-Alpes qui ont assuré un suivi de ce travail, pour la filière apicole, c’est l’INRA, l’ITSAP-Institut de l’abeille, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Rhône-Alpes (ADARA) et le Groupement Régional des Apiculteurs Pollinisateurs Professionnels (GRAPP).

 

Présentation synthétique de l'étude ici