Gestion des troubles du comportement des colonies d'abeilles

 

Vous constatez parfois quelque chose de « bizarre », quelque chose qui vous interpelle sur vos ruches : maladies, intoxications, coïncidences… Plus les prélèvements sont précoces et plus nous avons des chances d’identifier la source du problème.

 

L'ADA AURA met à votre disposition un guide pratique pour vous aider dans la gestion de ces cas :

 

Pourquoi déclarer ?

En étant membre de l'ADA AURA, la déclaration vous permet de bénéficier d'un appui technique pour mieux comprendre ce qui se passe. Des prélèvements et analyses peuvent être réalisés et ainsi mieux cerner les causes des troubles observés. Vous pouvez ainsi mieux faire reconnaître votre situation par des tiers.

Par ailleurs, l'ADA AURA consolide l'ensemble de ces observations dans un bilan annuel permettant de rendre compte de la situation à l'administration (SRAL) et aux autres acteurs agricoles. 


Le bilan des déclarations suivies par l'ADARA


Vous pouvez avoir accès ici aux synthèses annuelles réalisées par l'ADARA.


Ces bilans ont été réalisés avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du FEAGA (programme apicole européen).


Par ailleurs, nous vous invitons à visualiser les images et séquences vidéos réalisées lors des visites et constats de dépeuplement afin de connaître les signes caractéristiques des troubles du comportement des colonies.

 





Enfin, n’hésitez pas à contacter Marion Guinemer en priorité au 06.24.00.46.59 ou en dernier recours Rachida au 04.72.72.49.27 en cas de suspicion même si vous n’êtes pas certain de la cause.