Les essais 2015

Vous trouverez ci-dessous les résultats consolidés des essais conduits en 2015 par le réseau des ADA dont l'ADARA et coordonnés par l'ITSAP.  La multiplication des sites d'essai permet de gagner en « puissance statistique » et de bénéficier de conclusions plus « solides ».

Nous vous informerons de la mise en ligne des comptes rendus définitifs qui seront rédigés par l'ITSAP avec l'ensemble des résultats.


Ces travaux ont été réalisés avec le soutien financier de FranceAgriMer et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du PEP apicole pour les travaux conduits par l'ADARA.


ESSAI 1 : Etude de méthodes alternatives de lutte contre Varroa (MAQS, Acide Oxalique) au printemps sur des ruchers de production (ITSAP, ADAAQ, CRA Alsace, ADAPI)


Objectif : Tester l'impact d'applications répétées d'acide oxalique par dégouttement ou d'un traitement avec MAQS (acide formique) sur des colonies de production en saison.
 

Matériels et méthodes : 6 ruchers de 45 colonies ont été suivis d'avril à août 2015
Le suivi a porté sur l'évolution de la pression parasitaire en Varroa (VP/100ab), la dynamique de développement des colonies et leur gain de poids pendant la miellée d'été sur 3 lots de colonies par rucher :
- Acide oxalique : 3 passages par dégouttement en avril mai et juin avant la miellée d'été.
- MAQS : une application début juin avant la miellée d'été (2 lanières sur la tête des cadres sous la grille à reine).
- Témoin : aucun traitement.

Conclusions consolidées (Fig. 1) :


 


Acide oxalique
Résultats : Aucun effet sur la pression parasitaire n'a été mis en évidence, ni sur le gain de poids lors de la miellée d'été (dans les conditions de l'essai par rapport au témoin).
Perspectives 2016 : Tester 3 applications par sublimation plus resserrées à 5 jours d'intervalle avec une première application plus précoce

MAQS

Résultats : Le MAQS® peut-être envisagé comme méthode de lutte fiable contre varroa en saison
- Permet de diviser par deux le taux de VP/100ab avant la miellée d'été.
- Affecte légèrement le développement des colonies (effet sans doute lié à des températures >30°C notamment en Provence) mais n'entraine pas de pertes de reines.
- Ne permet pas une augmentation des récoltes lors de la miellée d'été.
Perspectives 2016 : Utilisation du MAQS plus tôt dans la saison pour laisser aux colonies le temps de pallier le léger affaiblissement et se situer dans une meilleure plage de température.


ESSAI 2: Etude du Hiveclean et de l'Aluen Cap en comparaison de l'ApilifeVar contre Varroa en fin d'été (ITSAP, ADARA, ADAPro LR, ADAM, ADAAQ, CRA Bretagne, ADAPI)

Objectif : Comparer un médicament connu (ApilifeVar) à un médicament Argentin à base d'acide oxalique (Aluen Cap) ainsi qu'à un produit « autre » (Hiveclean) dans la lutte contre Varroa en fin d'été.

Matériel et méthodes : En tout 60 colonies Aluen CAP®, 30 colonies Hive Clean® et 60 colonies Apilife var® ont été suivies.
Le suivi a porté sur la mesure de l'efficacité contre Varroa et de la dynamique de développement des colonies.
 

 

  • Hiveclean (Solution de saccharose, d'acide citrique, d'acide oxalique, d'extrait de propolis et d'huiles éthérées) : 3 passages de 15 ml à 1 semaine appliquée directement sur les abeilles, entre les cadres contenant du couvain (operculé).
  • Aluen CAP (acide oxalique en lanière) : Quatre lanières positionnées entre les cadres pendant six semaines.
  • Apilife Var (Plaquettes de vermiculite imprégnées de thymol, menthol, eucalyptol, camphre) : trois applications hebdomadaires d'une tablette découpée en 4 morceaux, placés sur les têtes de cadre (entourant la zone du nid à couvain).


Conclusions consolidées (Tab.1 et Fig.2) :

 

                           

 

            

 

Hiveclean
Résultat : Aucun effet contre Varroa dans nos conditions (efficacité moyenne 40%), ni sur la dynamique des colonies.
Aluen CAP
Résultat : Efficacité moyenne de 75%, variabilité modéré, n'engendre pas de perturbation sur les colonies.
Apilife Var
Résultat : Efficacité moyenne de 70%, variabilité importante, n'engendre pas de perturbation sur les colonies.