******aa*******
Focus Chikungunya et Dengue

Les départements de l’Ain et de la Savoie sont au niveau 0b : c’est-à-dire que le moustique est présent mais sa présence est contrôlée. Les départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône sont au niveau 1 : c’est-à-dire que le moustique est implanté et actif (voir cartographie ci-contre)


 

 Les gîtes larvaires sont suivis par l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) et traités avec des produits larvicides (traitement préventif avec des produits d’origine naturelle : Bacillus thuringiensis, pas d'impact connu sur les abeilles, pas de classement toxicologique)

 

Lorsqu’un cas clinique est déclaré à l’Agence Régionale de la Santé, une enquête est réalisée et la zone fréquentée par le malade fait l’objet d’un traitement adulticide (à base de deltaméthrine). Ces interventions sont faites de nuit dans les 72 heures après déclaration du cas clinique.


Suite à la réunion du 17 juin il a été acté que l’Agence  Régionale de la Santé diffusera aux organismes apicoles des messages d’alerte. L'ADARA informera son réseau d'apiculteurs via son réseau de messagerie d'alerte "Cedralis".


En savoir plus ici