******aa*******
Diffusion génétique 2018

L'ADA-AURA et un groupement technique d'apiculteurs volontaires (CETA Val de Saône) travaillent collectivement sur la sélection génétique avec comme objectif la recherche d'une abeille adaptée aux conditions d'exploitation régionale. Au fil des années, les résultats obtenus en termes de production de miel, de moindre tendance à l'essaimage et de bonne tenue sanitaire se confirment. Aussi, à partir de ces résultats, il a été décidé d'organiser la diffusion de ce travail de sélection. Est également diffusée la génétique issue de sélectionneurs d'horizons variés, et validée par les apiculteurs.




Séances de greffage à La Côte St André ou Marmilhat


Les séances de greffage sont gratuites pour les adhérents (50 € par séance pour un non adhérent, à régler sur place par chèque.)

Le nombre d'apiculteurs par séance étant limités, il convient de réserver votre place une semaine à l'avance.


Dates possibles à La Côte St André (sur réservation auprès de Mylène : 07 62 67 36 63) : jeudi 19 avril, jeudi 26 avril, jeudi 03 mai, mercredi 09 mai, jeudi 17 mai, jeudi 31 mai, jeudi 07 juin, jeudi 14 juin, jeudi 21 juin et jeudi 05 juillet.


Dates possibles à Marmilhat : à convenir avec Théo : 07 81 30 61 52


L'apiculteur intéressé doit amener son propre matériel désinfecté (starter, picking, porte cupules, cupules, cagettes...) adapté aux opérations prévues. Aucun matériel ne sera mis à disposition.


---


Bourses au greffage chez des apiculteurs volontaires


L’ADA AURA organise chaque année des « bourses au greffage ». L'objectif : favoriser les échanges de génétique entre apiculteurs, et aider certains à réaliser le greffage.




La participation à ces bourses est gratuite et réservée aux adhérents de l'ADA AURA.


Ces bourses sont organisées chez des apiculteurs volontaires, qui disposent idéalement déjà de quelques souches qu'ils acceptent de mettre à disposition. Chaque participant doit également apporter son matériel de greffage, ainsi que des cadres à greffer issus de ses souches, dans la mesure du possible. 


En principe, les greffages sont effectués entre 10h et 13h, puis le groupe de participants partage un pique-nique, le temps d’attente après greffage permettant une meilleure prise en charge des larves, et les échanges étant toujours très riches !


Nous cherchons actuellement des volontaires pour nous accueillir : contactez-nous si vous êtes intéressés !


Nous diffuserons ensuite les dates fixées.




---


Retours sur la génétique obtenue via l'ADA AURA


La sélection est un travail de longue haleine qui s'appuie notamment sur la collecte de données (comportement, résultats, performances...). Aussi nous souhaiterions que vous nous communiquiez vos appréciations tant positives que négatives ! Merci.



Le travail de sélection conduit par l'ADA AURA bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du PEP apicole et de l'Union Européenne (FEAGA).