******aa*******
Le projet DURAPI

Les apiculteurs font face depuis plusieurs années à des pertes importantes de colonies d’abeilles domestiques (en hiver comme en saison) représentant une menace pour leurs exploitations, pour la filière de production de miel et pour le maintien d’un service de pollinisation.

 

Ainsi, les apiculteurs doivent renouveler régulièrement leur cheptel pour disposer de colonies en état d’assurer les productions visées. L’optimisation de la gestion du renouvellement du cheptel est donc un trait commun à toutes exploitations. Pour autant, aucun indicateur n’existe aujourd’hui pour caractériser les règles de décision d’un apiculteur, ses pratiques en terme de renouvellement du cheptel et estimer leur impact sur la durabilité de son système.

 

Le projet DURAPI (DURabilité des exploitations APIcoles : méthode d’évaluation multicritères, impact des stratégies de renouvellement du cheptel et accompagnement technique des professionnels) est un projet coordonné par l’ITASP - Institut technique dans lequel l'ADARA est partenaire. Il est soutenu financièrement par le Conseil Régional via le PEP apicole et le Ministère de l'agriculture via le CASDAR.


Il pour objectif de définir des critères d’évaluation de la durabilité des entreprises apicoles. Le but de l’étude est de caractériser, par l’intermédiaire d'enquête chez des apiculteurs professionnels volontaires, la diversité des stratégies de renouvellement du cheptel au sein des exploitations et de savoir quelles sont leurs conséquences sur :

 

  • les résultats techniques (production, état sanitaire…)
  • la performance économique de l'exploitation
  • l'organisation de l'exploitation (main d'oeuvre, temps de travail…)

 

Le projet DURAPI se déroulera en trois actions sur la période 2016-2018:

 

  • Action 1 : Élaboration d’une méthode d’évaluation de la durabilité des exploitations apicoles
  • Action 2 : Acquisition de données sur les stratégies de renouvellement du cheptel
  • Action 3 : Création d’outils de conseil et de formation sur la durabilité et sur les stratégies de renouvellement du cheptel


A l'issue de ce travail, le collectif mobilisé aura mis en place des outils de conseil et de formation pour les exploitants apicoles qui souhaitent optimiser la durabilité de leur exploitation en mettant l'accent sur les stratégies de renouvellement du cheptel.